Logo2

Brève présentation de l’UPC

Logo UPCL’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) est un parti politique burkinabè créé le 1er mars 2010. C’est un parti d’obédience sociale-libérale qui s’est donné pour objectif d’améliorer ce qui est déjà fait, de corriger ce qui est mal fait et de réaliser ce qui n’est pas encore fait (v. le manifeste).

L’UPC est dirigée par M. Zéphirin DIABRE. En décembre 2012, soit en moins de deux ans d’existence, elle a obtenu plus de 1600 postes de conseillers municipaux, 19 députés et 19 maires.

Le Président du parti, devenu par cette occasion Chef de file de l’Opposition, conduira, à travers des marches pacifiques ayant enregistré des mobilisations records, la lutte historique qui a abouti à l’Insurrection populaire d’octobre 2014.

Une année après, l’UPC a présenté M. DIABRE comme candidat à l’élection présentielle de 2015. Le candidat est venu deuxième, après le vainqueur Roch M.C. KABORE, avec un score de 29,65 pourcent des suffrages. A la même élection, l’UPC a obtenu 33 députés sur les 127 que compte le pays. Suite à cette élection, le parti a encore opté de se positionner à l’Opposition.

Aux élections municipales de 2016, l’UPC a obtenu plus de 3000  conseillers municipaux, et 35 mairies dont cinq dans la capitale Ouagadougou. Elle dirige également, à la faveur de cette élection, le Conseil régional du Centre-Est.

L’UPC compte des sections dans toutes les 45 provinces du Burkina, et des fédérations de diaspora dans une quinzaine de pays.

En mars 2017,  le parti a été admis au sein du Réseau libéral africain lors de la 13ème Assemblée générale tenue à Nairobi au Kenya. Lors de ce congrès, Zéphirin DIABRE a été élu Vice-Président du Réseau en charge de l’Afrique de l’Ouest.

A l’occasion de son Congrès d’Andorre tenu en mai 2017, l’Internationale Libérale a accepté l’UPC dans sa grande famille.

Symboles

L’UPC a pour emblème le lion qui symbolise la force tranquille, le courage, et la fidélité. Le logo du parti est constitué par un buste de lion sur fond bleu clair, ceinturé par une bande de couleur jaune or, de forme circulaire dans laquelle le nom et le sigle du parti sont inscrits. Le nom, le sigle et la bande qui enrobe l’intérieur et l’extérieur du jaune or, sont de couleur verte.

Le bleu clair symbolise la transparence de notre démarche.

Le jaune or symbolise la prospérité que nous voulons pour les burkinabè.

Le vert symbolise l’espoir que suscite la création de notre parti.

La devise du Parti est : Démocratie –Travail – Solidarité.

L’hymne de l’UPC  est « l’hymne des trois radieuses et des trois glorieuses ».

Le Parti

Récépissé n°2018/000016/MATDS/SG

/DGLPAP/DLFSPP 

Secteur 07, Rue 07.67 Porte 296

01 BP 2179 Ouagadougou 01

Téléphone: (00226) 25 50 30 71 / Mobile et WhatsApp: +226 70282907

Sur les réseaux